Le retour by Andrej Koymasky

Le retour by Andrej Koymasky

Auteur:Andrej Koymasky [Koymasky, Andrej]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Koymasky
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


CHAPITRE 5

DES SUCCES, DU "DÉJÀ VU", DES RENCONTRES

* * *

Après ses concerts de Florence et de Pérouse, Enio partit pour Rome. Il profitait de chaque déplacement pour faire un peu de tourisme, qu'il n'ait jamais visité la ville, comme à Pérouse, ou qu'il ne la connaisse pas encore assez, comme Florence et Rome. Lorsqu'il se rendit à Naples, pour son quatrième concert, il fut très surpris : il avait sans cesse l'impression de connaître nombre des endroits qu'il voyait. Au début, il prit ça pour du "déjà-vu". Mais c'était plus que ça, beaucoup plus. En fait, parfois, avant de tourner le coin d'une rue, il savait déjà ce qu'il allait y trouver ou y voir et jamais il ne se trompait.

Il se rendit sans hésiter, ni demander son chemin, rue San Gregorio Armeno et s'arrêta devant une maison. Sans même y entrer, il savait comment était l'intérieur et il comprit : c'était ici que devait avoir vécu Roberto Latella, ici, c'était ici qu'il devait avoir été tué !

À côté de la maison se trouvait une boulangerie. Il y entra et demanda à la caissière, "Excusez-moi, madame... Sauriez-vous me dire si c'est bien au numéro 34 qu'habitait le musicien Roberto Latella qui a été tué en 1981 ?"

"Je ne sais pas, monsieur. Je n'habitais pas ici, à l'époque !" lui répondit la boulangère.

"Ah, je comprends... Connaissez-vous quelqu'un qui... qui habitait par ici à l'époque ?"

"Carla..." appela-t-elle et une cliente âgée se tourna. "Carla, viens une minute. Tu es du quartier depuis pas mal de temps, non ?"

"Et bien oui, je suis née ici. Pourquoi ?"

"Ce monsieur recherche un certain Latella qui habitait au 34."

"Latella ? Latella... jamais entendu parler... c'était qui ?"

Enio intervint : "C'était un musicien, il a été tué en 1981, de cinq coups de pistolet..."

"Ah... le pianiste ! Oui... Je ne me souviens pas de son nom, mais il ya vingt ans... oui, je me souviens... Ils l'ont abattu... et je crois que c'était bien au 34."

"Sauriez-vous si quelqu'un par ici pourrait l'avoir connu ? Un voisin ?" demanda Enio.

"Et bien... peut-être... pourquoi ne pas essayer de sonner chez les Pagliuca... ils vivent ici depuis toujours."

Enio la remercia et retourna à cette maison, oui, il la connaissait... il s'en "souvenait"... Il monta les escaliers et trouva la porte avec le nom de famille qu'il cherchait et il sonna. Après un moment, une femme dans la cinquantaine ouvrit, elle s'essuyait les mains.

"Bonjour, madame, je suis désolé de vous déranger..."

"Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ?" demanda-t-elle en le jaugeant.

"Je m'appelle Enio Sossi, je suis musicien... Je cherche des informations sur Roberto Latella, un pianiste qui a vécu..."

"Ah, le pianiste d'au-dessus... Oui... celui qui a été abattu ?

"Oui, madame, lui-même."

"Et que vous voulez savoir?"

"Vous le connaissiez?"

"Eh bien, je venais de me marier... Je le croisais dans l'escalier... Un garçon bien élevé, poli... Pauvre petit, il était si jeune..."

"Oui, il avait mon âge, vingt-trois ans..."

"Possible, oui. Je l'entendais jouer... qu'est-ce qu'il jouait bien !"

"Savez-vous pourquoi il a été tué?"

"Oh... il y a eu tellement de rumeurs.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.